Le futur de l’IA est conversationnel

12 octobre 2022
-
893 Views

Introduction par Yves Loiseau

L'idée d'IA conversationnelle amène 2 grandes questions :

  • Les conversations nous rendent-elles plus intelligents ?
  • Est-ce là le but d'une conversation ?

Sur la 1ere question, même si quelques épisodes peuvent conduire à douter, il semble raisonnable de répondre par l'affirmative. D'une part, la conversation est un moyen efficace pour apprendre et obtenir de l'information. D'autre part, sitôt que du recul et de l'esprit critique sont à l'œuvre, on peut considérer que même les pires conversations peuvent nous enrichir et faire que notre esprit se patine au contact d'autrui.

Sur la seconde question, force est de constater que nos conversations n'ont pas toujours pour but de gagner en finesse corticale et c'est d'ailleurs tant mieux. 

Que seraient en effet nos longues soirées d'hiver, nos courtes nuits d'été et nos séances chez le Psy si les conversations ne revêtaient pas, aussi, un rôle social, sensoriel, psychologique et récréatif ? La conversation joue en fait un rôle qui dépasse largement sa fonction informationnelle. Aussi, la conversation a-t-elle revêtit des formes et des usages multiples, de la maïeutique au gazouillis digitaux en passant par l'art littéraire des XVIIème et XVIIIème siècle ?

Cela étant posé, lorsqu’il s’agit de conversations avec ou entre machines, ce préambule peut sembler farfelu et l'on peut voir dans l'IA conversationnelle, un abus de langage. Pourtant, dans la réalité, les progrès combinés du NLP et de l'IA générative, sont bluffant. Ainsi, des robots comme LaMDA sont capables de converser, interagir et digresser si bien que la plupart des humains qui en font l'expérience trouvent leur conversation plus plaisante que celle de leurs congénères. 

Le sujet est donc incontournable pour construire des lendemains meilleurs avec les machines.

Dans un long interview, Jakub Zavrel, entrepreneur, scientifique et  connaisseur du sujet depuis plus de 20 ans, accepte de nous éclairer, sur le parcours technologique étrange où des algorithmes nous confrontent à une nouvelle altérité.

Partager sur :